Aller au contenu principal
Fermer

Trump et le Congrès annulent l'interdiction de l'exploitation minière dans le nord du Minnesota décrétée par Biden
information fournie par Reuters 08/01/2026 à 22:20

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'une déclaration d'un groupe de protection de la nature et d'une entreprise aux paragraphes 14 et 28) par Ernest Scheyder

L'administration Trump et le Congrès américain lancent cette semaine un plan visant à annuler l'interdiction d'exploitation minière décrétée par l'ancien président Joe Biden dans le nord du Minnesota et à empêcher les administrations futures de prendre des mesures similaires, selon des responsables et des documents examinés par Reuters.

La démarche est en cours d'élaboration depuis une bonne partie de l'année dernière et implique une série complexe de mesures législatives qui profiteront au projet de cuivre, de cobalt et de nickel Twin Metals d'Antofagasta ANTO.L , l'une des plus grandes réserves inexploitées de ces minerais essentiels en Amérique du Nord.

Les détails du plan n'ont pas été communiqués précédemment.

Il s'agit en quelque sorte d'un recentrage de Trump sur les projets miniers nationaux américains, même si son administration continue de faire pression pour obtenir l'accès aux minéraux au Groenland , en Ukraine et ailleurs.

Il est presque certain que le plan du Minnesota aggravera encore les tensions sur la question de savoir où et comment se procurer des minerais essentiels à l'économie électrifiée et à la défense nationale. Le cuivre , le nickel et le cobalt sont utilisés pour construire des véhicules électriques, des centres de données informatiques, des éoliennes, des armes et une myriade d'autres appareils.

OMISSION DANS LE DOSSIER DU CONGRÈS

En 2023, Biden a bloqué l'exploitation minière sur 225 504 acres dans la Superior National Forest pendant 20 ans, en invoquant des préoccupations environnementales et en estimant que l'économie de la région bénéficierait davantage d'activités récréatives que de l'exploitation minière.

L'interdiction d'exploitation minière a été publiée dans le Federal Register, qui retrace les actions de l'exécutif, mais pas dans le Congressional Record, qui retrace les actions législatives et sert d'avis officiel au Congrès.

En vertu d'une loi de 1976, la Federal Lands Policy and Management Act (loi sur la politique et la gestion des terres fédérales), le président est tenu de notifier au Congrès les décrets relatifs aux terres publiques qui affectent plus de 5 000 acres.

Biden n'ayant pas déposé l'avis dans le Congressional Record, le ministère de l'intérieur de Trump le fait maintenant en s'attendant à ce qu'il soit rejeté par le Congrès.

La Chambre des représentants des États-Unis a été informée en début de semaine par le ministère de l'Intérieur. L'avis a ensuite été envoyé au vice-président JD Vance, qui dirige le Sénat américain, et est en cours d'examen par le parlementaire du Sénat américain.

En cas d'approbation par le parlementaire, attendue pour vendredi, le Congrès aurait 60 jours pour approuver ou rejeter le plan à la majorité simple. Ce vote ne pourra pas faire l'objet d'une obstruction.

Pete Stauber, membre républicain du Congrès du Minnesota qui représente le nord du Minnesota, prévoit de présenter d'ici vendredi un projet de loi visant à rejeter l'interdiction d'exploitation minière. Si le Congrès et Trump l'approuvent, ce qui est attendu de la part de l'organe contrôlé par les républicains, un futur président ne pourra pas reproduire l'interdiction de Biden en raison d'une disposition de la loi de 1996 sur l'examen par le Congrès (Congressional Review Act).

Save the Boundary Waters, un groupe de protection de la nature, a déclaré que Stauber utilisait une approche sans précédent pour tenter de forcer l'approbation de la mine.

"Et pour quoi faire? Au profit d'une société minière chilienne qui expédie ses minerais en Chine, qui détruira la zone sauvage la plus visitée d'Amérique et qui laissera le désordre aux contribuables américains et du Minnesota", a déclaré Ingrid Lyons, directrice exécutive de l'association .

LES BAUX MINIERS POURRAIENT ÊTRE RÉATTRIBUÉS

Le plan législatif complexe a été élaboré après l'échec des efforts visant à inclure la mesure dans la "One Big Beautiful Bill" de Trump, promulguée en juillet dernier , selon des membres du personnel du Congrès.

"Nous avons des industries dans notre pays qui ont besoin de ces minéraux essentiels. Nous ne devons jamais compter sur des adversaires étrangers comme la Chine pour nous approvisionner", a déclaré à Reuters Stauber, qui est également président de la sous-commission de l'énergie et des ressources minérales de la Chambre des représentants des États-Unis.

La Maison Blanche n'était pas immédiatement disponible pour commenter.

Si l'interdiction d'exploitation minière est levée, l'administration Trump sera alors libre de rééditer les baux miniers pour la société chilienne Antofagasta, qui tente de développer la mine depuis des décennies sur des terres contrôlées par le gouvernement fédéral. La mine devrait encore faire l'objet d'un examen environnemental et obtenir des permis.

Stauber a déclaré que l'administration Trump lui avait dit qu'elle travaillait à la réattribution des baux, mais il n'avait pas d'autres détails.

L'unité Twin Metals d'Antofagasta a déclaré qu'elle s'attendait à récupérer les baux dans un avenir proche et qu'elle était "très reconnaissante au Congrès pour ses efforts visant à annuler une action inutile et préjudiciable qui a bloqué une source nationale importante de minéraux critiques"

Les baux eux-mêmes ont été une patate chaude politique depuis qu'ils ont été délivrés pour la première fois en 1966. L'ancien président Barack Obama a pris des mesures pour bloquer leur réémission, avant que Trump ne les renouvelle au cours de son premier mandat, avant que Biden ne les annule.

Aucune exploitation minière n'a eu lieu sur le site.

TENSIONS ENTRE L'EXPLOITATION MINIÈRE ET LES LOISIRS DE PLEIN AIR

Si elle était construite, la mine souterraine de Twin Metals constituerait une source majeure de cuivre, de cobalt et de nickel aux États-Unis. La seule mine de nickel existante aux États-Unis doit fermer à la fin de la décennie.

La région est visitée chaque année par plus de 150 000 amateurs de plein air, dont beaucoup craignent depuis longtemps qu'une catastrophe minière ne pollue les rivières et ne se propage rapidement à travers les 1,1 million d'hectares de la zone sauvage de Boundary Waters Canoe Area et dans les Grands Lacs.

Antofagasta affirme depuis longtemps qu'elle utilisera les équipements les plus avancés pour protéger l'environnement.

Valeurs associées

3 598,000 GBX LSE +1,44%
12 898,00 USD LME -1,23%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Cette combinaison d'images créée le 7 janvier 2026 montre le président américain Donald Trump au Kennedy Center à Washington, le 6 janvier 2026, et l'actuelle présidente par intérim du Venezuela,  Delcy Rodriguez, au palais présidentiel de Miraflores à Caracas, le 18 août 2022 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:29 

    La présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de Nicolas Maduro capturé le 3 janvier par les Etats-Unis, rendra visite à Donald Trump, a confié mercredi un représentant de la Maison Blanche à la presse, sans fixer de date. S'exprimant ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'une réception en marge du sommet de Davos, en Suisse, le 21 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:24 

    Donald Trump dévoile son nouveau "Conseil de paix" et rencontre le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Davos, tentant de muscler son bilan d'autoproclamé "faiseur de paix" après avoir désamorcé la veille le conflit sur le Groenland qu'il avait lui-même ... Lire la suite

  • Le président du Parti nationaliste du Bangladesh (BNP), Tarique Rahman, salue ses soutiens depuis un véhicule avant le marathon électoral, à Sylhet, le 21 janvier 2026 ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 22.01.2026 05:11 

    La campagne officielle des très attendues élections législatives du 12 février débute jeudi au Bangladesh, un an et demi après les émeutes meurtrières qui ont causé la fin du règne autocratique de l'ex-Première ministre Sheikh Hasina. Dans vingt jours, plus de ... Lire la suite

  • Des visiteurs passent devant des policiers alors qu'ils entrent dans le tribunal de première instance de West Kowloon à Hong Kong, le 22 janvier 2026 ( AFP / Peter PARKS )
    information fournie par AFP 22.01.2026 04:23 

    Le procès pour atteinte à la sécurité nationale de trois militants qui organisaient chaque année des commémorations à Hong Kong de la répression de Tiananmen s'est ouvert jeudi. Hong Kong, "région administrative spéciale" de Chine, a longtemps été le seul endroit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...